Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Objectifs

Rappel des besoins

Les outre-mer abritent une très forte biodiversité. Ils présentent aussi des particularités géographiques, biologiques, écologiques et parfois statutaires qui doivent être prises en considération pour une meilleure gestion des espaces naturels.
Le braconnage, le trafic d’espèces, l’orpaillage, les espèces envahissantes, une mauvaise connaissance des enjeux naturalistes, le développement touristique, les effets du changement climatique d’une part et l’isolement, des ressources financières limitées d’autre part, nécessitent des moyens adaptés ainsi que l’acquisition de compétences spécifiques pour les gestionnaires d’outre-mer.

Or, la formation, les échanges d’expérience ou la coopération font souvent défaut et la mise en réseau s'avère complexe du fait de l'éloignement. 
Voir les résultats de l'enquête de préfiguration de Te Me Um.

1 Objectif général

L’objectif spécifique de Te Me Um est de renforcer les capacités des gestionnaires d’aires protégées d’outre-mer, localement au niveau de chaque collectivité mais aussi régionalement via une mise en réseau pour faciliter les échanges.

5 Objectifs spécifiques / Intérêt de Te Me Um

  • affirmer le besoin de professionnalisation des gestionnaires et acteurs associés (auprès des acteurs locaux et des gestionnaires eux-mêmes)

  • rapprocher les parties prenantes de la gestion des espaces naturels d'outre-mer (notamment les collectivités). Condition: avoir une dynamique des acteurs locaux. Intervenir en remédiation si il y a une déficience de synergie

  • faire/pousser à des actions concrètes sur le terrain (concertation...) et rechercher des impacts positifs à toutes les échelles

  • contribuer à la pérenisation des postes des acteurs intervenant dans la gestion des espaces naturels d'outre-mer

  • agir en réponse à des attentes locales

5 Résultats attendus

  • R1 = Intégration, appropriation locales, les acteurs locaux réagissent, participent, voire portent des actions localement ; il existe un réseau d’acteurs locaux mobilisés, mobilisables et le réseau est pérenne.

  • R2 = contribution à pérenniser les postes des gestionnaires d'espaces naturels et renforcement des missions.

  • R3 = pérennisation des actions du programme Te Me Um.

  • R4 = Communication sur les actions de gestion notamment les actions résultant de Te Me Um.

  • R5 = Développement des compétences des gestionnaires d'espaces naturels et des acteurs associés

4 Axes de travail

Ils correspondent à un regroupement thématique des projets à mettre en œuvre

  1. Développement des compétences locales dans les équipes de gestionnaires et celles des acteurs associés
  2. Accompagnement dans la recherche et la diversification des financements (cet axe constitue l'une des thématiques du renforcement de compétences)
  3. Appui à l’intégration territoriale et à la reconnaissance de la valeur socio-économique des espaces naturels et des services écosystémiques
  4. Appui à la coopération locale éco-régionale et nationale (mutualisation des informations et des outils)