Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Suivi des tortues «grosse tête» nidifiant dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie

27/11/2018 - 27/03/2021

 

En 2018, le Centre de ressources TE ME UM a choisi de soutenir son partenaire, le WWF, pour un projet porté par l'antenne Nouvelle-Calédonie.

L’objectif du projet est d’améliorer les connaissances sur les populations de tortues « grosses-têtes » (Caretta caretta) et d’affiner le suivi sur les sites de nidifications dans le Grand Lagon Sud de Nouvelle-Calédonie.

 La population de tortues « grosse tête » du Pacifique Sud, listée comme « en danger critique d’extinction » par l’UICN, se reproduit en Australie et Nouvelle-Calédonie (NC) mais la connaissance des différents sites de ponte est hétérogène. Une cinquantaine de sites a été identifié en NC mais un seul, facile d’accès, fait l’objet d’un suivi à long terme. Les autres se concentrent surtout sur des îlots isolés, particulièrement dans le Grand Lagon Sud (GLS).

 Suite à l’étude pilote menée en 2016-17, un protocole a été établit afin de suivre l’abondance des populations de ces tortues marines sur les sites de nidifications.

 Aujourd’hui, le WWF poursuit cette campagne de suivi avec pour objectif de pérenniser la mise en œuvre de ce protocole pour qu’il soit à la fois robuste et réaliste sur le long terme.

Les connaissances sur cette population renseigneront la mise en place de mesures de gestions adaptées.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie