Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

4e colloque national des aires marines protégées

Date: 
Mardi, Octobre 22, 2019 - Jeudi, Octobre 24, 2019
Zone(s) géographique(s): 
Métropole
Thèmatique(s): 
Administration, gestion et management, Documents stratégiques, Espaces protégés

 

SAVE THE DATE : du 22 au 24 octobre 2019 à Biarritz, c'est le colloque national des aires marines protégées !

L’Agence française pour la biodiversité et le Comité français de l’union internationale pour la conservation de la nature organisent, régulièrement, depuis 2007, ce colloque national des aires marines protégées, en appui au Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Un programme construit collectivement

La 4ème édition du colloque national des aires marines protégées réunira environ 500 participants
(gestionnaires, services de l’État, acteurs socioprofessionnels ou représentants d'usagers de loisirs, scientifiques, etc.).
 
Tout comme pour les éditions précédentes, le programme du colloque sera construit de façon collaborative et s’appuiera sur des axes de travail destinés à orienter un appel à contributions.
 
Cet appel à contribution devrait être diffusé au cours du deuxième trimestre 2019.
 
Un événement important dans la construction de la nouvelle stratégie nationale des aires marines protégées
 
Le Ministère de la Transition écologique et solidaire doit annoncer en 2020 cette nouvelle stratégie qui constitue une des actions du Plan biodiversité (action 38).
 
En effet, ce rendez-vous sera l’occasion de présenter le bilan relatif à l’évaluation des 10 ans de la stratégie de création et de gestion des aires marines protégées actuellement en cours. Ce travail rétrospectif permettra d’identifier collectivement les marges d’amélioration et les priorités à donner à la stratégie à venir.
 
 
Historique de la politique nationale de création d’aire marine protégée (AMP)
Une première stratégie nationale de création d’AMP a été adoptée en 2007. Elle visait l’extension du réseau d’AMP (moins de 1 % d’AMP dans les eaux marines françaises à cette époque) et la création de 10 parcs naturels marins. Compte tenu de nouvelles politiques environnementales sur le milieu marin (Loi Grenelle, DCSMM, etc.), une révision de cette stratégie a été adoptée en 2012, visant à intégrer les nouveaux objectifs, comme la création de 20 % d’AMP en 2020 dans les eaux françaises (objectif déjà atteint avec plus de 22 % en 2018), et à renforcer le réseau d’AMP et la protection de la biodiversité dans les Outre-mer. C’est à cette stratégie 2007, révisée en 2012, que le MTES a décidé de donner une suite, en prévoyant une nouvelle stratégie nationale des AMP pour 2020.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

© 2019 Agence française pour la biodiversité

Conformément à la loi RGPD mise en application à compter du 25 mai 2018, vous disposez d'un droit d'accès de rectification, d'effacement et d'opposition aux informations personnelles vous concernant, que vous pouvez exercer auprès de communication@uicn.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations de notre part par email, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous.

Image(s):