Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

L'APPEL À COMPAGNONNAGES TEMEUM 2024

Statut du Micro-projet: 
Ouvert
Date limite de candidature: 
05/05/2024

 

A partir du 4 mars et jusqu’au 5 mai 2024, faites-nous découvrir vos projets de compagnonnage !

 

En 2024, l’OFB, coordinateur du programme Terres et Mers Ultramarines (TeMeUm), ainsi que ses onze structures partenaires lancent la 14e édition des appels à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer. Le programme TeMeUm accompagne les acteurs de la biodiversité des territoires ultramarins français, favorise leur coopération et facilite la mise en œuvre d’actions locales pour la conservation de la biodiversité.

Le soutien aux compagnonnages TeMeUm vise à renforcer les compétences des acteurs de la biodiversité ultramarine. Le compagnonnage se déroule sur une période d'une ou deux semaine(s) pendant laquelle un professionnel travaillant pour un espace naturel ou pour la préservation de la biodiversité en Outre-mer est accueilli par une autre structure dans le but de renforcer ses compétences. Le compagnonnage se base sur la formation de pair à pair, entre professionnels, par l’immersion.

 

Le compagnonnage peut être effectué avec un professionnel de son propre territoire, d’un autre territoire ultramarin, de métropole, ou même d’un autre pays.

 

Le compagnonnage a pour but d’aider individuellement les professionnels d’Outre-mer[1] :

  • dans le cadre d’un projet précis qu’ils souhaitent développer sur leur site et qui nécessite un savoir ou un savoir-faire spécifique, déjà expérimenté sur un autre site ;
  • lorsque la thématique, de par sa spécificité, n'est dans aucun programme de formation ;
  • lorsque les outils à acquérir nécessitent un certain temps de mise en pratique avec l'aide d'un expert.

 

Le compagnonnage en vidéo !

 

Voici trois exemples de compagnonnages lauréats en 2023 :

  • « A la rencontre d'une association spécialisée dans la biosécurité cynophile » entre l’association polynésienne Vaiku'a I Te Manu O Ua Huka et Wildlife Contractors Limited en Nouvelle-Zélande
  • « Accueillir un ornithologue expérimenté pour améliorer les prises en charge au centre de soin de Guadeloupe » entre l’association guadeloupéenne SOS Faune Sauvage et un ornithologue indépendant guyanais
  • « A la rencontre d'une association expérimentée dans la lutte contre la culture sur brûlis » entre l’association mahoraise Agir pour le Développement Intégré du Nord de Mayotte et l’association malgache L'homme et l'Environnement

 

>> Pour préparer votre candidature, suivez la marche à suivre

 

Modalités de l’appel à compagnonnages 2024 :

  • Montant indicatif de l’enveloppe : 40 000 euros
  • Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement pour la structure qui candidate (DROM et COM). Le compagnonnage peut se dérouler dans un autre pays.
  • Montant maximal de l’aide : 5 000 euros
  • Coûts éligibles : frais de déplacement, d’hébergement et de restauration
  • Durée maximale du projet : 2 semaines

L'instruction des dossiers de candidature est réalisée localement par des groupes territoriaux d'instructeurs qui peuvent prendre contact avec vous. Ces groupes sont composés d'un membre de l'OFB, de deux structures membres du COPA de TeMeUm et de toute autre personne éligible et volontaire pour les intégrer.

 

Candidater à l’appel à compagnonnages TeMeUm

Les démarches de candidature s'effectuent en ligne :

>> Déposer un dossier de candidature

 

Besoin d'aide pour le dépôt de vos candidatures ?

Contactez l’équipe TeMeUm : temeum@ofb.gouv.fr ou Lea Masserey, animatrice projets du programme TeMeUm : lea.masserey@ofb.gouv.fr | +594 (0)6 94 38 17 52.

Besoin de conseils pour monter votre projet (questions scientifiques, techniques, partenariats locaux...) ? Contactez la délégation territoriale ou le référent local de votre territoire : http://temeum.ofb.fr/fr/contacts.




[1] Sous réserve d’avoir obtenu l’accord préalable des collectivités Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie, conformément à l’article L. 131-9 du Code de l’Environnement.