Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Description et analyse des pressions d'origine humaine sur cours d'eau H/F

Description et analyse des pressions d'origine humaine sur cours d'eau H/F

Employeur: 
OCEA Consult
Type d'emploi: 
Stage
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Mayotte
Compléments: 

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte du stage

A Mayotte, les inventaires réalisés sur les espèces de poissons et de macro-crustacés au titre de la DCE depuis 2008 mettent en évidence une forte structuration de ces peuplements le long du gradient aval-amont (OCEA 2015, Lagarde 2018). La perturbation de ces gradients naturels par des obstacles en rivière (réseau routier, seuils, abstractions de débits) a donc un effet direct sur la composition et le fonctionnement des communautés aquatiques. A ces pressions physiques s’ajoutent des pressions chimiques entrainant une dégradation de la qualité de l’eau, liées notamment aux usages domestiques en rivière (lessive, vaisselle, ...) et aux rejets ponctuels ou diffus (systèmes d'assainissement en cours de développement).

A l’heure actuelle, aucun outil de bio-indication basé sur les poissons et les crustacés des cours d'eau n'a encore été développé à Mayotte. La construction de ces bio-indicateurs DCE-compatibles (IPR+ en France métropolitaine, IRP à La Réunion) repose sur la mise en place de quatre grandes étapes complémentaires : 1) l’évaluation des pressions, 2) l’établissement des stations/conditions de référence, 3) le choix des métriques biologiques et enfin 4) la compilation des métriques dans un indice de qualité biologique.

Ainsi, l'inventaire des pressions est une étape essentielle pour identifier les sites les moins impactés (conditions de références), mais aussi pour quantifier la réponse des métriques biologiques aux perturbations. Ces dernières années, l’inventaire des pressions est en nette progression à Mayotte, avec le développement du RCS sur la physico-chimie (BRGM/AFB), la cartographie de la couverture des sols, la connaissance de la ressource hydrologique et des prélèvements (Réseau Hydro de la DEAL Mayotte), le développement du Référentiel hydromorphologique ultramarin (AFB, ODE, DEAL Mayotte, 2012) et la description des obstacles à la continuité écologique (adaptation du recueil d’Informations sur la Continuité Ecologique dans les milieux insulaires d’outre-mer, AFB en cours, et élaboration d’un guide relatif à la continuité écologique à Mayotte – aide à l’élaboration d’un dossier loi sur l’eau, DEAL Mayotte, OCEA Hydrô Réunion, ECOGEA, HYDRETUDES, 2017/2018). Enfin, dans le cadre de l’état des lieux 2019 mené pour la DCE, un important travail d’évaluation des pressions et de leurs impacts sur les espèces et les milieux va prochainement être réalisé (marché DEAL Mayotte paru en aout 2018).

OCEA Consult’ est un bureau d’étude basé à La Réunion, spécialisé en environnement aquatique et bénéficiant d’une expérience significative à Mayotte. Accompagné du MNHN et financé par l’AFB, OCEA est chargé de conduire un projet visant à identifier des sites de référence pour les poissons et macro-crustacés d’eau douce. L’objectif premier de cette étude est d’identifier les principales perturbations physico-chimiques, hydrologiques, hydromorphologiques (occupation des sols) et de continuité écologique à l'échelle des principaux bassins versants et sous bassins versants de Mayotte.

 

Missions et objectifs du stage

Le/la stagiaire sera impliqué dans la phase d’évaluation des pressions sur les cours d’eau de Mayotte et il aura pour missions principales :

  • L’identification et la compilation des données existantes relatives aux pressions s’exerçant sur les cours d’eau du département de Mayotte. Il s’attachera notamment à décrire l’occupation des sols (emprise urbaine, forestière, agricole…), la présence d’importants ouvrages transversaux (barrages, ponts, seuils, prise d’eau, radiers), mais également la qualité chimique des eaux (ex. mesures ponctuelles, proxy en densité humaine…) et des habitats (ex. occupation des berges). Cet inventaire reposera principalement sur une analyse bibliographique des données disponibles.
  • La réalisation de couches cartographiques géo-référencées des différentes pressions identifiées (occupation des sols, présence d’obstacles en rivière, pressions ponctuelles…) à plusieurs échelles des bassins versants. Certaines données sont déjà disponibles sous un format géo-référencé (ex. obstacles en rivière), mais d’autres devront faire l’objet d’un traitement spatial à partir d’images Sentinel ou équivalent (libre de droit) afin d’extraire un jeu d’indicateurs permettant de caractériser qualitativement et quantitativement les pressions. En fonction du temps disponible, l’analyse pourra être étendue à la description des conditions d’habitats en rivière (altitude, pente, conditions climatiques,…) afin de caractériser la typologie des cours d’eaux. 
  • L’analyse spatiale des données produites afin de calculer des indicateurs de pressions et de pressions cumulées (cumulative pressure index) pour évaluer l’impact des activités humaines sur les cours d’eau de Mayotte, à différentes échelles spatiales (bassin versant, sous-bassin, tronçon de rivière). Cette analyse spatiale devra permettre de hiérarchiser des tronçons de cours d’eau selon un gradient de pressions et d’identifier les sites les plus préservés, qui pourront notamment faire l’objet d’une expertise supplémentaire sur le terrain.
  • La rédaction d’un rapport de stage synthétisant les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les conclusions de l’étude.

 

Durée et conditions 

  • Durée du stage : 5 mois minimum, à compter de Janvier 2019
  • Gratification selon la loi en vigueur en 2019 : 15 % du plafond de la Sécurité Sociale. (Soit, pour info, 525 €/mois en 2018).

Profil candidat(e)

  • Master 2 ou Ecole d’ingénieur Géomatique et Télédétection
  • Compétences en analyses spatiales, maitrise de Monteverdi – ou similaire - et de QGis,
  • Des compétences en bases de données SQL et leur gestion sous QGIS seraient appréciées,
  • Compétences en analyses statistiques,
  • Autonomie et prise d’initiatives dans son travail
  • Des connaissances sur les écosystèmes aquatiques seraient un plus