Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Formation des gestionnaires d’espaces naturels de La Réunion à la lutte contre les geckos invasifs

19/02/2021

En 2015, le programme Te Me Um a soutenu le micro-projet de l’association Nature Océan Indien (NOI) qui était de former les gestionnaires d’espaces naturels protégés de l’île de La Réunion à la lutte contre les geckos verts exotiques P. grandis et P. laticauda.

L’objectif du projet est de renforcer les capacités des gestionnaires à détecter et à lutter précocement contre les geckos invasifs, qui menacent les espèces de geckos endémiques de La Réunion.

Les espèces invasives menacent les espèces endémiques en entrant en compétition avec elles pour l’habitat et la ressource alimentaire, en les prédatant ou encore en leur transmettant des maladies.

Cinq sessions de formation théorique et pratique ont été organisées en fin d’année 2016 : au total, 41 gestionnaires (du Groupement pour la Conservation de l’Environnement et l’Insertion Professionnelle, du Parc National de La Réunion et de l’association RUN écogardes) ont été formés.

La composante pratique de la formation a beaucoup plu aux participants. Une stratégie commune d’intervention en partenariat avec NOI sera mise en place avec le parc national et le GCEIP pour mettre en place des actions de lutte.

 

Type de projet: 
soutien projet local
Zone(s) géographique(s) concernée(s): 
Océan Indien, Réunion