Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Moorea Biodiversité - Action de lutte contre les EEE

01/02/2017 - 31/01/2018

L’association MooreaBiodiversité basée sur l’île de Moorea en Polynésie Française a pour but la préservation de la biodiversité sur un des hauts lieux de la biodiversité du Pacifique Sud. Depuis l’arrivée des différents colonisateurs, le milieu naturel a subi de nombreuses modifications.

L’introduction de plantes décoratives, telles le Miconia Calvescens ou le Tulipier du Gabon, ou utilitaires comme le Falcata (plantations pour palettes et cartonnerie) ont profondément modifié l’état des forêts indigènes.

On estime à 25% le taux d’invasion exponentielle de ces forêts par l’espèce miconia, invasion qui a passé le chenal entre Tahiti et Moorea dans les années 70. L’exemple de l’île de Tahiti, distante de 17kms, où le taux avoisine les 80% alerte sur le futur proche de notre île.

Depuis Septembre 2016, les bénévoles de l’association agissent sur le terrain sur des zones prioritaires fortement envahies (3 000 pieds à l’hectare en moyenne) afin de ralentir la progression du miconia. Grâce au financement de TeMeUm, l’achat d’une tronçonneuse a été possible et la fourniture en petit matériel des bénévoles de plus en plus nombreux a permis des actions plus nombreuses que prévues. Ce coup de pouce de départ est précieux lorsque les habitants de l’île ont réalisé que sans leurs mains, rien ne se ferait. Ils ont été plus de 300 à participer au « démicognage » généralement en famille. Plus de 400 ont été formés à la préservation de la biodiversité de notre île et aux conséquences d’un laisser-faire ignorant. Sans les moyens supplémentaires apportés, nous n’aurions pas eu les moyens d’équiper tous ces volontaires. Ce bel élan de départ, nous permet aujourd’hui de continuer sur notre lancée, profitant d’une visibilité accrue et d’adhérents toujours plus nombreux et engagés. En 2018 outre nos actions de formation du public et de défrichage des invasives, nous passerons au volet réintroduction d’arbres indigènes par la mise en place de pépinières d’arbres remarquables.

Zone(s) géographique(s): 
Océan Pacifique, Polynésie française
Type de projet: 
soutien projet local