Formations passées
Retrouvez les descriptifs des formations passées et les documents pédagogiques qui s'y rapportent.
FORMATION “PRÉVENIR ET SURVEILLER LES ESPÈCES NON-INDIGÈNES MARINES EN OUTRE-MER”
Formation "Prévenir et surveiller les espèces non-indigènes marines en Outre-mer" (Antilles françaises - Guyane)
Le réseau espèces exotiques envahissantes (EEE) Outre-mer de l’UICN, avec appui de l’Ifrecor et de l’OFB, déploie une formation aux Antilles sur les EEE marines.
QUOI ?
L’objectif de cette formation est l’acquisition de connaissances générales sur les enjeux liés aux invasions biologiques marines, à la prévention et à la surveillance pour la mise en place de mesures adaptées localement.
Alliant théorie et pratique, cette session vise à :
- Acquérir des connaissances de base sur les espèces non-indigènes (ENI) marines (définitions, concepts, processus et impacts)
- Connaitre les principaux cadres réglementaires et stratégiques et identifier les acteurs associés
- S’approprier les réflexes de biosécurité dans le cadre de la prévention des ENI marines
- Apprendre à mettre en œuvre une démarche de surveillance
- Identifier les enjeux des interventions de gestion et les points de vigilance associés
- Disposer de clés pour mobiliser et communiquer autour des ENI marines
- Accélérer des projets territoriaux sur la base de cas concrets proposés par les participants
POUR QUI ?
La formation d'adresse aux professionnels de l'environnement, aux acteurs et aux usagers de la mer des Antilles et de Guyane :
- Gestionnaires d’aires marines protégées
- Ports de commerce
- Marinas
- Représentants des services de l’état et collectivités locales
- Associations de protection de l’environnement
- Associations des usagers de la mer
- Etc.
QUAND ?
La formationaura lieu du 6 au 9 février 2024.
OÙ ?
Cette première édition hors exagone aura lieu en Martinique.
Pour consulter le programme, retrouver les informations logistiques et s'inscrire, c'est par ici : https://especes-envahissantes-outremer.fr/fromation_eni_marines_om_ag_-inscriptions/.
FORMATION « DIAGNOSTIC D’ANCRAGE TERRITORIAL – DES CLÉS POUR ÉVALUER L’INTÉGRATION DE SON AIRE PROTÉGÉE DANS SON TERRITOIRE »
« Diagnostic d’Ancrage Territorial – des clés pour évaluer l’intégration de son aire protégée dans son territoire »
L’ancrage d’une entité géographique (telle une aire protégée) est lié à l’appropriation que s’en font les acteurs locaux et aux efforts d’intégration réalisés par cette entité. Prendre en compte l’état d’appropriation par les acteurs clés d’un territoire permettra à tout gestionnaire de pouvoir agir pour l’intégration de son site, tout au long de son plan de gestion.
Lors de cette formation, proposée par Réserves Naturelles de France avec La Ligue pour la Protection des Oiseaux, vous gagnerez en compréhension et en compétences sur l’ancrage territorial et sur un outil d’évaluation du DAT via une méthodologie développée par RNF.
Vous serez capables :
- de savoir définir le socio-écosystème devotre aire protégée ;
- de savoir évaluer le niveau d’appropriation des acteurs (élus, riverains, agriculteurs, tourisme, associatifs,…) ;
- d’identifier les axes d’amélioration pour mieux intégrer votre aire protégée dans son territoire (communication, activités de sensibilisation…).
POUR QUI ?
- Conservateur(trice)s
- Chargé(e)s de mission d’aires protégées (RN, PN, PNR, sites Natura 2000, ENS, sites du CDL...)
QUAND ?
La formation se déroulera du 14 au 16 novembre 2023
OÙ ?
et aura lieu à Dijon (21).
COÛT ?
Formation payante (prix à venir)
Pour vous pré-inscrire et recevoir une alerte mail d'ouverture des inscriptions à la formation, cliquer sur ce lien: https://assoconnect.reserves-naturelles.org/collect/description/296671-t-pre-inscription-a-la-formation-diagnostic-d-ancrage-territorial-dat-du-14-au-16-novembre-2023.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter les personnes suivantes :
- Responsable de la formation : Katia DAUDIGEOS (RNF), 03 80 48 91 09 - katia.daudigeos@rnfrance.org
- Intervenants : Anatole MARECHAL (LPO France), 06 14 77 42 47 - anatole.marechal@lpo.fr ; Anne DOUARD (RNF), 03 80 48 94 70 - anne.douard@rnfrance.org ; Clara THERVILLE (IRD Montpellier), clara.therville@ird.fr
- Renseignements pratiques : Adeline BAZ (RNF), 03 80 46 75 15 - formation@rnfrance.org
1ère édition de la formation « Ancrage territorial : des clés pour intégrer son aire protégée au territoire »
« Ancrage territorial : des clés pour intégrer son aire protégée au territoire »
La formation aura lieu du 19 au 21 septembre 2022 au centre de formation de l’OFB à Boves (80). Elle est également proposée en distanciel.
Pour vous inscrire, cliquer sur ce lien https://formation.ofb.fr/session/fiche?id=4001 (l’inscription est ouverte jusqu’au 17 juin).
Plus de détails sur la formation sur la pièce jointe.
Fichier attaché | Taille |
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fiche_session_ancrage_territorial.pdf | 94.63 Ko |
Clés pour la connaissance et la gestion des EEE en outre-mer- Antilles- Guyane
- Disposer d’une culture générale sur les EEE
- Avoir les bons réflexes en termes d’EEE (connaitre les EEE sur son territoire, savoir vers qui se tourner en matière de réglementation, de gestion, etc.)
- Accélérer des projets territoriaux sur les EEE sur la base de cas concrets apportés par les participants (plan d’action, interventions de gestion, actions de communication, mise en réseau des acteurs, etc.)
La première session de ce cycle de formation s’adresse aux professionnels de l’environnement des Antilles françaises et de la Guyane confrontés aux invasions biologiques : gestionnaires d’espaces naturels, agents des collectivités, des services de l’Etat et des établissements publics, chargés d’études au sein d’associations, de bureau d’étude ou d’entreprises.
Les inscriptions sont ouvertes sur le portail de formation de l’OFB : https://formation.ofb.fr/session/fiche?id=3072
Responsable de la session: Fantine MERE (04 67 69 84 79)
Renseignements pratiques: Christèle FARCY (03 22 35 34 97)
Temeum - Techniques de désenchevêtrement de grands mammifères marins
Une formation "Techniques de désenchevêtrement de grands mammifères marins" sera proposée en fin d'année 2019 en Martinique.
La date n'est pas encore fixée : gardez un oeil sur nos actualités.
Contact : Coraline JABOUIN - coraline.jabouin@afbiodiversite.fr
Te Me Um - Plans de gestion région océan Indien [COMPLET]
Objectifs de formation
- Avoir compris les grandes étapes qui sous-tendent la rédaction d’un plan de gestion à partir de la nouvelle méthodologie mise en ligne sur le site AFB.
- Etre en capacité de démarrer la rédaction d’un plan de gestion de site protégé et de prévoir son évaluation.
Intervenants
- Valérie FIERS (RNF)
- Anne DOUARD (RNF)
Coordination
- Romy LOUBLIER (AFB - Te Me Um)
Programme prévisionnel
- Jour 1- lundi 26/08/19 (14h-17h) : Accueil et Présentation générale
Plénière ouverte en présentiel des stagiaires inscrits et des gestionnaires d'espaces naturels ne participant pas au reste de la formation (pour y participer, contactez Romy Loublier).
- Jour 2 - mardi 27/08/19 (8h30 - 17h) : Bien démarrer son plan de gestion
Journée qui se déroulera à St Gilles en 3 séquences :
1. Le diagnostic
2. Les enjeux
3. Les facteurs clés de la réussite de la gestion
- Jour 3 - mercredi 28/08/19 (8h30 - 17h) : Bien caler sa stratégie et anticiper l’évaluation
Matinée à St Gilles en 3 séquences :
1. Stratégie à long terme
2. Facteurs d'influence et pressions (théorie)
3. Indicateurs
Après-midi terrain sur la réserve naturelle marine de la Réunion
- Jour 4 - jeudi 29/08/19 (8h30 - 17h) : Bien planifier le plan d’action
Journée terrain-rando - Roche écrite qui permettra d'aborder 2 séquences :
1. Facteurs d'influence et pressions (pratique)
2. Gestion des pressions
- Jour 5 - vendredi 30/08/19 (8h30 - 13h) : Savoir rapporter les résultats de sa gestion
La matinée se déroulera à St Denis et se découpera en 3 séquences :
1. Analyse des indicateurs
2. Bilan d'activité et tableau de bord
3. Bilan de la formation (R.Loublier)
Formation "Récifs coralliens" à Moorea (Hors Te Me Um)
Grâce à un financement de l’Université PSL (https://www.psl.eu/), la formation PSL "récifs coralliens" en 2019 est orientée sur la thématique "Quel littoral demain en France face aux changements climatiques ? Exemple du littoral de Moorea". La formation aura lieu du 26 août au 04 septembre 2019 au CRIOBE à Moorea, Polynésie française (www.criobe.pf).
L’inscription à la formation est gratuite. Des bourses de voyage et de logement seront accordées aux étudiants en Master, en thèse et aux post-doctorants. La formation est aussi ouverte aux membres des associations et à la société civile.
Pour candidater à cette formation sur les récifs coralliens, envoyer votre CV et une lettre de motivation au Professeur David Lecchini (david.lecchini@ephe.psl.eu) avant le 21 avril 2019.
Pour avoir plus d'information sur ces formations qui ont lieu depuis 2017 au Criobe de Moorea, regardez le site : http://www.criobe.pf/enseignements/universite-dete/
Pour avoir plus d'information sur les enseignements à distance sur les récifs coralliens, regardez le site :https://manea.criobe.pf/
Fichier attaché | Taille |
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affiche_formation_psl_recifs_coralliens_2019.pdf | 374.56 Ko |
Commissionnement Réserves Naturelles - 30% agents Guyane (Hors Te Me Um)
La session de formation "Commissionnement Réserves Naturelles - espaces terrestres - et Garde du littoral" se déroulera du 11 au 28 juin 2019 sur le site de l'AFB à Pérols.
30% des places sont réservées aux agents des Réserves Natuelles de Guyane
Contact : Maxime VIGNAUD - maxime.vignaud@afbiodiversite.fr
OSCEAN - Mayotte (Hors TE ME UM)
Cette formation dans le domaine du droit, police et avis techniques aura lieu les 7 et 8 novembre à Tsingoni (97680). Elle s'adresse aux agents AFB et externes et sera conduite sous la responsabilité de Yoann VECCHIO
Contenus du stage :
* Présentation générale des Applications
* Présentation des concepts métiers, ergonomiques et cinématiques
* Apprentissage de l'utilisation de l'application OSCEAN:
Création de dossiers de contrôle, saisie des fiches "contrôle", ouverture de procédures, génération de modéles de documents, ....
* Apprentissage de l'utilisation de l'application nomade SONGE:
Prise en main du terminal, saisie des fiches "contrôle", géolocalisation, synchronisation avec OSCEAN, ...
* Présentation des nouveaux modèles de documents
Exercices pratiques
Nota :
Public : Agents AFB, BNOI, BN, PNM Mayotte, PN Réunion
Déroulement de la formation : SD AFB Mayotte - Miréréni Combani - 97680 TSINGONI
Horaires : Jour 1 : 08h00 – 16h30 / Jour 2 : 08h00 – 16h30
Point logistique : merci de bien vouloir apporter votre PC portable et de vérifier que le navigateur Firefox ou Chrome est bien installé.
Responsable de la session : Yoann VECCHIO
Renseignements pratiques : Corinne PONCET (03 22 35 34 74)
MARTINIQUE - Coraux, éponges
Préservation des coraux par la gestion des bassins versants
GUADELOUPE- Pratique du contrôle police dans les espaces naturels
Maîtriser les différents aspects du contrôle des usagers de la nature, de la prise de contact à la clôture du contrôle
Adopter l'attitude adéquate en fonction de la finalité du contrôle (sensibilisation ou verbalisation) et de l'interlocuteur
Assurer un contrôle dans des conditions optimales de sécurité
GUADELOUPE- Outils de communication : les concevoir et les animer
Être en capacité d'adapter son discours et ses outils pour cibler un public :
Choisir ses termes face à un public novice
Construire un propos cohérent et le décliner sur différents supports
Proposer une animation autour de son support
REUNION- Communiquer avec les élus
Être en capacité d'apater son discours et ses outils face à un public d'élus
Mieux connaître le public cible (élus), ses codes, ses attentes
Construire un discours cohérent et adapté au contexte
Mettre au point des outils de communication performants et efficaces
GUADELOUPE - Manipulation d'espèces animales
Connaître la démarche à suivre (actions et acteurs à impliquer) dans le cadre de suivi d'espèces à enjeux
REUNION- Pratique du contrôle police dans les espaces naturels
Maîtriser les différents aspects du contrôle des usagers de la nature, de la prise de contact à la clôture du contrôle
Adopter l'attitude adéquate en fonction de la finalité du contrôle (sensibilisation ou verbalisation) et de l'interlocuteur
Assurer un contrôle dans des conditions optimales de sécurité
MAYOTTE- Qgis débutant
Prendre en main l'outil Open Source QGIS
Savoir importer, organiser, créer et modifier des données géographiques
Savoir mettre en forme les données et réaliser une carte
NOUVELLE-CALEDONIE- (Re-) découvrez les espaces naturels pour mieux les préserver
Identifier les menaces et les enjeux sur les principaux espaces naturels du territoire
Analyser les pistes d'action à ma disposition pour améliorer leur préservation
GUYANE- Méthodes de suivi des espèces : module ii du parcours « concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d’espèces »
Définir une question, choisir une méthode d’analyse et développer un protocole de terrain pour recueillir des données de terrain fiables
GUADELOUPE - Formation de formateurs occasionnels
Identifier les fondements de la pédagogie des adultes
Dégager des objectifs pédagogiques et élaborer une progression pédagogique
S'approprier les éléments de base de la pédagogie
Connaître, manipuler et s'approprier des outils pédagogiques et des techniques de formation
Décrire les principales activités de préparation d'une formation
Construire et présenter une grille de formation
MARTINIQUE - ANNULEE Techniques de désenchevêtrement de grands mammifères marins
Pour des raisons logistiques et de nécessité de retravailler sur un module adapté en Martinique, homologué par la CBI, cette session est annulée pour 2016.
GUYANE - Tronçonnage d'arbres en toute sécurité
- Savoir s’équiper et utiliser une tronçonneuse en toute sécurité
- Entretenir le matériel
- Être le plus réactif possible dans le dégagement des chablis sur les sentiers
- Acquérir les techniques d’abattage contrôlé
Formation répartie en 3 sessions : du 19 au 23/09/2016, du 10 au 14/10/2016 et du 24 au 28/10/2016
NB: les dates sont encore à repréciser.
REUNION - Méthodes de suivi des espèces : Module II du parcours « Concevoir, mettre en œuvre et valoriser des suivis d’espèces » Réunion
Définir une question, choisir une méthode d’analyse et développer un protocole de terrain pour recueillir des données de terrain fiables
MAYOTTE - Suivi des récifs coralliens- annulée
Comprendre les mécanismes de structuration des communautés récifales de Mayotte
Savoir mettre en oeuvre les principales méthodologies de suivi des coraux et des poissons de récifs
NOUVELLE-CALEDONIE - Recherche de financements
Etre capable de rédiger une proposition de projet et d'orienter sa demande de financement.
Contacter Myriam MARCON- Coordinatrice Pôle Patrimoine Mondial
(687) 47 77 03 / 70 07 87 coordppm@cen.nc
MAYOTTE - Initiez-vous à la botanique
Donner aux gestionnaires les bases pour apprécier la diversité floristique d'un site et notamment pour :
Savoir reconnaître les principales espèces protégées
Savoir identifier les principales familles
Au terme de cette formation, les participants devront avoir développé un intérêt pour l’identification des végétaux et un souhait d’approfondir leur connaissance. Ils devront avoir les bases nécessaires pour poursuivre par des formations plus spécifiques.
3 sessions de 2 jours: 9-10 mai, 23 et 24 mai, 6 et 7 juin 2016
RÉUNION - Une méthode simplifiée de suivi des zones humides littorales- MANG (hors TeMeUm)
Objectifs généraux :
S'approprier un diagnostic initial et l'intérêt d'une gouvernance participative
Définir une stratégie de suivi de la zone humide et sa planification
Objectifs opérationnels :
Lire et comprendre des diagnostics réalisés
Identifier les acteurs locaux à associer
Expliquer les intérêts d'un mode de concertation participatif
Définir des objectifs de gestion adaptés à son site au regard du diagnostic initial dans une dynamique participative
Prioriser les actions et établir un planning de gestion
Utiliser les protocoles de suivi standardisés élaborés dans le cadre du projet Mang
Exploiter les résultats des diagnostics et des suivis
MAYOTTE - Une méthode simplifiée de suivi des zones humides littorales - MANG (hors TeMeUm)
Objectifs généraux :
S'approprier un diagnostic initial et l'intérêt d'une gouvernance participative
Définir une stratégie de suivi de la zone humide et sa planification
Objectifs opérationnels :
Lire et comprendre des diagnostics réalisés
Identifier les acteurs locaux à associer
Expliquer les intérêts d'un mode de concertation participatif
Définir des objectifs de gestion adaptés à son site au regard du diagnostic initial dans une dynamique participative
Prioriser les actions et établir un planning de gestion
Utiliser les protocoles de suivi standardisés élaborés dans le cadre du projet Mang
Exploiter les résultats des diagnostics et des suivis
NOUVELLE-CALEDONIE - Je comprends et je fais vivre mon association
Savoir gérer une association avec compétence dans le respect des règles en vigueur (gestion administrative et emploi)
Savoir maintenir le dynamisme d'une association (membres, partenariats, communication)
Élaborer et suivre un projet réaliste et réalisable (la démarche projet)
Contacter Myriam MARCON- Coordinatrice Pôle Patrimoine Mondial
(687) 47 77 03 / 70 07 87 coordppm@cen.nc
GUYANE-Une méthode simplifiée de suivi des zones humides littorales - MANG (hors TeMeUm)
Objectifs généraux :
S'approprier un diagnostic initial et l'intérêt d'une gouvernance participative
Définir une stratégie de suivi de la zone humide et sa planification
Objectifs opérationnels :
Lire et comprendre des diagnostics réalisés
Identifier les acteurs locaux à associer
Expliquer les intérêts d'un mode de concertation participatif
Définir des objectifs de gestion adaptés à son site au regard du diagnostic initial dans une dynamique participative
Prioriser les actions et établir un planning de gestion
Utiliser les protocoles de suivi standardisés élaborés dans le cadre du projet Mang
Exploiter les résultats des diagnostics et des suivis
MARTINIQUE - Une méthode simplifiée de suivi des zones humides littorales-MANG (hors TeMeUm)
Objectifs généraux :
S'approprier un diagnostic initial et l'intérêt d'une gouvernance participative
Définir une stratégie de suivi de la zone humide et sa planification
Objectifs opérationnels :
Lire et comprendre des diagnostics réalisés
Identifier les acteurs locaux à associer
Expliquer les intérêts d'un mode de concertation participatif
Définir des objectifs de gestion adaptés à son site au regard du diagnostic initial dans une dynamique participative
Prioriser les actions et établir un planning de gestion
Utiliser les protocoles de suivi standardisés élaborés dans le cadre du projet Mang
Exploiter les résultats des diagnostics et des suivis
IMPORTANT : Cette formation se déroulera en Martinique mais sera ouverte aux Martiniquais, aux Guadeloupéens et aux habitants des îles du Nord.
NOUVELLE CALEDONIE - Conduite de projet associatif
- Maitriser les différentes étapes menant de l'idée au projet
- Savoir mener à bien le projet et l'évaluer
Contacter Myriam MARCON Coordinatrice du pôle Patrimoine Mondial au CEN Nouvelle Calédonie
GUYANE - Perfectionnez vos connaissances en botanique tropicale
- Savoir comment mettre en œuvre des protocoles d'inventaires et de suivis (depuis les relevés de terrain jusqu'à l'analyse statistique) sur différents types de milieux
- prérequis : participation au premier niveau ou bonne connaissance de base en botanique tropicale
GUADELOUPE - Animation nature pour la petite enfance : approches pédagogiques et pratiques éducatives
- Comprendre les cadres d'apprentissage des jeunes enfants (2-5 ans)
- Franchir le cap de l'appréhension et gagner de l'aisance avec les petits
- Acquérir des méthodes éducatives, des outils et astuces adaptés
- Fonder un projet en nature avec de jeunes enfants
GUADELOUPE- Perfectionnez vos connaissances en flore tropicale, zoom sur les espèces protégées
- Pouvoir déterminer les espèces endémiques et patrimoniales à fort enjeu (menacées / protégées)
Vous trouverez les supports de formation ainsi que de la bibliographie dans l'espace documentaire consultable sur ce lien :
http://ged.espaces-naturels.fr/share/page/site/botaniquetropicale/documentlibrary
Accès :
login : botaniquetropicale
mot de passe : tropicale2015
Bonne lecture !
OCEAN INDIEN Préserver une zone humide : Pourquoi ? Comment ? MANG– Aten - Hors Te Me Um
Acquérir les connaissances fondamentales relatives à la typologie des zones humides
Comprendre le fonctionnement écologique des zones humides locales
Identifier les enjeux de gestion et de protection liés
S'approprier les spécificités de ces zones en terme de gestion
Attention
La formation commune aux réunionnais et mahorais se tiendra bien du mardi 9 juin au vendredi 12 juin 2015. En revanche des journées de terrain obligatoires sont prévues en amont de ce tronc commun.
1 journée le jeudi 4 juin réservée aux mahorais sur la vasière des badamiers.
1 journée le lundi 8 juin réservée aux réunionnais sur un étang littoral (étang du Gol ou de Saint-Paul).
Au final chaque stagiaire assistera à 5 jours de formation.
GUADELOUPE - Monter et piloter vos projets locaux : accéder au Fonds européens régionaux
- Acquérir une méthodologie pratique de conception de dossier de candidature (montage budgétaire et rédaction de la candidature):
- connaissance des fonds européens régionaux
- règles et procédures de montage des projets
- conception du projet
- la formalisation de dossier de demande de subvention
- le montage du budget prévisionnel éligible
GUYANE - SERENA
Connaître et savoir utiliser l’outil SERENA dans sa nouvelle version- Durée : 3 jours
NB: cette formation est très orientée sur les réserves naturelles avec des applications concrètes sur le terrain des RN de Guyane. Les autres gestionnaires sont invités à participer dans la mesure où ils font eux-mêmes la démarche de transposer à leur espace naturel
contact RNF: Fanny MIss
NOUVELLE CALEDONIE - Gestion d'une association
- Connaître les bases réglementaires de la gestion d'une association
- Identifier des sources de financements
Contacter Myriam MARCON Coordinatrice du pôle Patrimoine Mondial au CEN Nouvelle Calédonie
GUYANE - Plan de gestion
Connaître et savoir appliquer la méthodologie de plan de gestion révisée par RNF et l'Aten (outils et méthode).
NB: cette formation est très orientée sur les réserves naturelles avec des applications concrètes sur le terrain des RN de Guyane. Les autres gestionnaires sont invités à participer dans la mesure où ils font eux-mêmes la démarche de transposer à leur espace naturel
contact RNF: Fanny MIss
2015- Ouverture de formations de CNFPT et autres organismes de formation publics
Si vous n'êtes pas titulaire de la fonction publique terriroriale, vous pouvez consulter l'offre de formation du CNFPT 2015 en ligne.
Si une formation vous intéresse, informez-en laure vincent (laure.vincentATespaces-naturels.fr) un mois au moins avant le début de la formation (il nous faudra le temps de conventionner avec la structure concernée d'une part et nous vous conseillons de faire votre demande le plus tôt possible pour des raisons budgétaires d'autre part- y compris avant 2015), nous examinerons votre demande dans la limite des places et budgets disponibles.
Les premières demandes seront les premières servies.
GUADELOUPE- Echouage des mammifères marins
Acquérir des bases théoriques sur la conservation, l’état des populations et la problématique des interactions entre les mammifères marins avec les activités humaines.
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la collecte des données biologiques sur les mammifères marins trouvés échoués et de dégager les grandes classes de causes de mortalités.
Contenu du stage :
Connaissance du contexte scientifique, politique et réglementaire de la conservation des mammifères marins (MM) en France, en Europe et en Outre-mer et plus particulièrement sur la problématique des interactions entre ces espèces et les activités humaines.
Connaissance des principales espèces de MM de la zone considérée, apporter des notions sur leur écologie, leur distribution, leurs abondances et savoir les identifier.
Collecte des données biologiques sur les MM selon les protocoles standards mis en place par le CRMM/ULR : application des protocoles de dissection, d’échantillonnage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des règles de qualité et traçabilité.
Pratique des prélèvements biologiques, des conduites à tenir suivant les différents types d’échouage, le choix du niveau de collecte des données, de prélèvements et de conditionnement.
Préserver une zone humide : Pourquoi ? Comment ? MANG– Aten - Hors Te Me Um
Acquérir les connaissances fondamentales relatives à la typologie des zones humides
Comprendre le fonctionnement écologique des zones humides locales
Identifier les enjeux de gestion et de protection liés
S'approprier les spécificités de ces zones en terme de gestion
MARTINIQUE- Echouage des mammifères marins
Acquérir des bases théoriques sur la conservation, l’état des populations et la problématique des interactions entre les mammifères marins avec les activités humaines.
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la collecte des données biologiques sur les mammifères marins trouvés échoués et de dégager les grandes classes de causes de mortalités.
Contenu du stage :
Connaissance du contexte scientifique, politique et réglementaire de la conservation des mammifères marins (MM) en France, en Europe et en Outre-mer et plus particulièrement sur la problématique des interactions entre ces espèces et les activités humaines.
Connaissance des principales espèces de MM de la zone considérée, apporter des notions sur leur écologie, leur distribution, leurs abondances et savoir les identifier.
Collecte des données biologiques sur les MM selon les protocoles standards mis en place par le CRMM/ULR : application des protocoles de dissection, d’échantillonnage dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ainsi que des règles de qualité et traçabilité.
Pratique des prélèvements biologiques, des conduites à tenir suivant les différents types d’échouage, le choix du niveau de collecte des données, de prélèvements et de conditionnement.
Structuration de la gestion
- disposer d’outils tels que des exemples de conventions de partenariat, plans de gestion, grilles d’évaluations, etc ..
- d’identifier ses responsabilités,
- de savoir rendre compte de son activité
- et de développer son autonomie autours des sujets suivants:
- Les plans de gestion (méthode d’élaboration, exemples, évaluation, outils de suivi des actions, etc)
- L’organisation d’un Comité de Gestion annuel (savoir rendre compte de son activité, associer et valoriser les partenaires de la gestion, financiers ou techniques…)
- Savoir s’entourer, identifier et mobiliser des partenaires (associations, experts, établir des conventions de partenariat, savoir rédiger un cahier des charges simplifié, mutualiser des moyens par exemple avec une RN ou l’ONF..)
- Financements : Les grandes lignes des financements publics pour les espaces naturels : où s’adresser, exemple de dossier de subvention.
- Ressources humaines : comment améliorer la mobilisation des moyens à l’interne, recruter et encadrer des stagiaires, recrutement d’emplois d’avenir, établir un profil de poste…
Contactez Rivages de France g.moreau@rivagesdefrance.orgNB: les dates sont encore à préciser
Journée d'Echanges Techniques (JET) sur la gestion de projets.
La date de la JET sur la gestion de projets fixée au jeudi 3 juillet 2014 est reportée ultérieurement (automne-hiver 2014).
Le programme est en cours d'élaboration.
Nous avons besoins de gestionnaires pour présenter/valoriser les projets réunionnais et l'expérience associée en gestion de projets.
N'hésitez pas à nous contacter pour proposer une intervention. Les coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Contacts".
Formation montage de projet et mécénat
- Comprendre le fonctionnement d’un budget prévisionnel, ses différentes rubriques, son évolution dans l’année
- Être capable de calculer le coût de revient d’une animation ou d’un projet
- Savoir définir la rentabilité d’une action ou d’un projet
- Savoir identifier différents partenaires institutionnels de l’éducation à l’environnement et leurs politiques spécifiques afin de préparer des dossiers de financement adaptés
Initiez-vous à la botanique
Donner aux gestionnaires les bases pour apprécier la diversité floristique d'un site et notamment pour:
- savoir reconnaître les principales espèces protégées
- savoir identifier les principales familles
- connaître l'Herbier de Guyane, son fonctionnement et savoir y contribuer (technique de collecte, d’envoi et de mise en collection).
Au terme de cette formation, les participants devront avoir développé un intérêt pour l’identification des végétaux et un souhait d’approfondir leur connaissance. Ils devront avoir les bases nécessaires pour poursuivre par des formations plus spécifiques. --> le planning prévisionnel est téléchargeable !
Remarque : cette formation est organisée sur deux périodes, l'inscription vaut pour les deux périodes : Première partie du 08/09 au 12/09 et seconde partie du 20/10 au 24/10
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Planning previsionnel "Initiez-vous à la botanique" Guyane 2014 | 85.79 Ko |
Mise en oeuvre de suivis naturalistes
Pouvoir identifier, choisir et pratiquer les méthodes de suivi à partir des protocoles existants.
Programmer les suivis, préparer leur mise en œuvre, préparer le traitement des données et leur valorisation.
.Attention, cette formation initialement prévue en mai est reportée au second semestre. Les dates ne sont pas encore fixées.
Animez des réunions dynamiques avec les acteurs locaux.
Attention : Les dates ne sont pas déterminées.
Animer différents types de réunions de manière dynamique et efficace.
S'approprier les techniques de la conduite de réunion.
Professionnaliser ses pratiques.
Construire et participer à réseau de surveillance des limicoles de Martinique
A l'issue de la formation les stagiaires :
- Maîtriseront les techniques (matériels & méthodes) et connaissances requises pour la mise en œuvre d'une surveillance pérenne des limicoles (comptages ; capture et baguage dans le cadre du CRBPO);
- Connaîtront les actions et moyens requis pour l'animation et la structuration d'un programme de surveillance scientifique en réseau.
Pour la pédagogie vous pouvez contacter Emmanuel Caillot (RNF)
Remise à niveau police de la nature GdL et RN. Aten- Hors Te Me Um
La session de remise à niveau aura lieu du 11 au 17 juin au village de corail à St-Gilles.
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Commissionnement réserves naturelles - espaces terrestres - et garde du littoral. Aten- Hors Te Me Um
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour le commissionnement Réserves naturelles - espaces terrestres, Garde du littoral, Patrimoine naturel et Circulation motorisée dans les espaces naturels, ainsi que les bases pratiques du comportement en situation de contrôle
Dialogue territorial : concertation et médiation multi-acteurs pour la gestion des territoires.
1 - Les bases du dialogue territorial (apports théoriques … et pratiques !) : permettre à l’ensemble des participants de construire une culture commune sur ce qu’est le dialogue territorial.
2 – Se situer dans le paysage technique et institutionnel pour bien porter son projet territorial : permettre aux participants d'appréhender quels peuvent être leurs appuis mais aussi les freins à la réalisation de leurs mission.
3 - Affiner un dispositif de dialogue territorial : étudier les différents espaces de dialogue existants, les améliorer, les compléter.
4 - Concevoir des réunions de dialogue territorial : les formes, les étapes, le calendrier, les lieux : savoir comment dérouler un dialogue, en une ou plusieurs réunions dont on précisera les formes possibles
5 - Animer des réunions de dialogue territorial : adopter une attitude juste et choisir les bons outils
Contact Monica Razafimahatratra
Initiation à l'ornithologie : avifaune des Antilles
Maîtriser les techniques de reconnaissance des Oiseaux
Remarque: cette formation est organisée sur deux périodes de l'année, l'inscription vaut pour les deux : Première partie Du 25/03 au 26/03 et Seconde partie Du 08/09 au 10/09
Places à financer dans les formations CNFPT- date limite de manifestation d'intérêt:
Pour la seconde année le comité de pilotage de TeMeUm souhaite favoriser la participation de gestionnaires et autres acteurs associés aux formations CNFPT proposées dans les départements d'outre-mer.
Si des formations de votre CNFPT local vous intéressent et qu'elles sont payantes pour vous, manifestez nous votre intérêt en nous transmettant le titre, lieu et date de la session ad hoc d'ici au 14 février 2014.
Nous hiérarchiserons les candidatures et vous ferons part des places qui seront financées par TeMeUm dans la semaine suivante. Attention cela ne peut concerner que des formations ayant lieu entre le 1er mars et le 31/12/2014 dans la mesure où une convention doit être signée avec le CNFPT.
Contact Laure Vincent
Ecole thématique : Biodiversité des éponges de la Mer Caraïbe- Hors Te Me Um
Thierry Perez, spécialiste des spongiaires au CNRS, organise une formation sur les éponges et leur inventaire en Martinique. Cette formation, baptisée "école thématique" selon le vocabulaire CNRS, est une formation pratique à destination des chercheurs et gestionnaires qui ont besoin de faire (ou faire faire) des inventaires des éponges dans leurs zones respectives. L'idée étant d'une part de vous former pour rendre les inventaires plus simples et efficaces, d'autre part d'harmoniser les protocoles et plans de suivi, et enfin de développer des partenariats pour le suivi et la conservation des éponges.
Le public cible dépasse largement la Martinique, puisque les organisateurs souhaitent faire participer des gestionnaires des autres îles des Antilles françaises, voire d'autres îles de la Caraïbe. Or l'inventaire et le suivi des éponges sont des vrais enjeux pour les gestionnaires des Antilles qui sont dépourvus d'experts en la matière... et c'est également l'un des éléments majeurs des suivis Ifrecor
Initiation police de la nature
- Comprendre le contexte dans lequel s'exercent les missions de police des agents travaillant dans les espaces protégés
- Identifier le cadre institutionnel et les acteurs de la protection de la nature
- Découvrir le métier de garde environnement : missions, compétences, commissionnement
- Connaître les sources du droit de l'environnement, focus réglementations déchet/circulation motorisée, littoral
- Identifier les espaces/espèces protégés et comprendre la législation relative au patrimoine naturel
- S'initier aux missions de surveillance : préparer et organiser une patrouille, outils nécessaires, techniques de communication avec différents publics et gestion des conflits
Connaître et reconnaître les oiseaux marins de la Réunion
La formation se déroule sur 3 jours et comprend des interventions sur :
-La biologie et l'écologie des oiseaux marins
-Les oiseaux marins que l'on peut observer dans l'océan Indien occidental : tour d'horizon, identification, écologie
-Les programmes de recherche et de conservation en cours
-Les interactions avec l'homme en mer, problèmes associés (pêches accidentelle, attractivité des éclairages, etc...) et mesures conservatoires
mises en place
-Les oiseaux marins comme "produit écotouristique": exemple de mise en valeur écotouristique dans la région et ailleurs
-Les méthodes d'étude des oiseaux marins
-Les migrations, la saisonnalité, les liens avec l'environnement marin
-La conservation des oiseaux marins à terre
Cette session est payante. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Globice au 06 92 65 14 71 ou envoyer un mail à l’adresse suivante :
www.globice@globice.org avec en objet : "formation professionnelle" demandant un accusé de réception
Conduire une animation Nature en Guyane
- Acquérir les fondamentaux éducatifs et pédagogiques pour bien démarrer
- Appréhender les différents modes d'apprentissage et les publics
- Comprendre les différents types d'approches pédagogiques à développer avec un groupe
- Adapter son attitude et son comportement face à un groupe
Pratique du contrôle police dans les espaces naturels.
- Maîtriser les différents aspects du contrôle des usagers de la nature, de la prise de contact à la clôture du contrôle,
- Adopter l'attitude adéquate en fonction de la finalité du contrôle (sensibilisation ou verbalisation) et de l'interlocuteur,
- Assurer un contrôle dans des conditions optimales de sécurité.
Acquérir des notions de base en écologie à Mayotte
PROGRAMME
-Lundi 1/07: Présentation de la formation, quelques notions de base en écologie / environnement, les outils de protection et des éléments de réglementation. En salle.
-Mardi 2/07: Restauration d'écosystèmes, les milieux tropicaux forestiers et les forêts de Mayotte. En salle.
-Mercredi 3/07: Les tortues marines et les menaces sur le milieu marin. En salle.
-Jeudi 4/07: Les écosystèmes littoraux, la mangrove, et l'impact de l'agriculture. Matin: Vasière des badamiers. Après-midi: Mangrove de Doujani.
-Vendredi 5/07: Les récifs coralliens, description et menaces. Réserve Naturelle de Mbouzi (sur l'îlot et en mer autour de l'îlot).
-Samedi 6/07 (le matin seulement): Les oiseaux de Mayotte. Lac Karihani.
Contacter environnement@naturmay.org
Formation professionnelle récifs coralliens, cétacés, tortues marines et poissons tropicaux (hors Te Me Um)
Dans le but d’accompagner la mise en place d’une filière éco-touristique durable et de qualité, l’association Globice propose en juin 2013 une session de formation modulaire sur :
- les récifs coralliens animée conjointement par le GIP Réserve Naturelle Marine de la Réunion et l’association Vie Océane les jeudi 20, vendredi 21 et mercredi 26 juin 2013
- les tortues marines animée par Kélonia le jeudi 27 juin 2013
- les poissons tropicaux animée par l’Aquarium de la Réunion le mardi 18 juin 2013
- les cétacés de la Réunion animée par Globice les lundi 24, mardi 25 et vendredi 28 juin 2013
Cette formation est modulaire et il est tout à fait possible de ne suivre qu’un seul module parmi les cinq proposés.
Pour des questions de disponibilité, le module oiseaux marins sera proposé en octobre prochain
Pour plus d'information écrivez à globice@globice.org
3 Journées d'échanges sur le Tourisme durable
Permettre aux gestionnaires des Antilles de connaître les pratiques de leurs pairs en matière de tourisme durable et d'engager une stratégie pour développer le tourisme durable sur leurs sites.
Contactez laure.vincent@espaces-naturels.fr
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jtdsxm_fees2.zip | 17.69 Mo |
Les cahiers d'habitats, outils de connaissance pour la conservation des milieux naturels de La Réunion
Etre capable de reconnaître les principales espèces endémiques protégées et indigènes de La Réunion et quelques exotiques envahissantes. Appréhender les cahiers d'habitats altimontain, milieux littoraux et milieux humides, en vue de leur utilisation par les différents gestionnaires de sites.
Journées de sensibilisation au métier de garde du littoral
1/ Pour les agents arrivant sur un poste : meilleure compréhension du métier de garde du littoral et renforcement de la motivation.
2/ Pour les agents déjà en poste : meilleure compréhension des enjeux de la protection des espaces naturels.
3/ Valorisation des compétences des gardes intervenants.
4/ Information et sensibilisation du public à l’émergence du métier de garde : communication sur le projet via les médias locaux.
Contactez Rivages de France g.moreau@rivagesdefrance.org
Formation et réseau de surveillance limicoles et oiseaux marins
- Partage et maîtrise des techniques et connaissances requises pour la mise en œuvre des méthodes et matériels pour une surveillance pérenne des limicoles côtiers et des quelques espèces d’oiseaux marins visés par l’action de réseau (Phaétons et Sternidés) : connaissances théoriques (en salle) et mise en œuvre concrète sur le terrain ;
- Partage des actions et moyens requis pour l’animation et la structuration d’une action de surveillance scientifique en réseau : portage partagé de l’action par les différentes structures locales, structuration de l’action de surveillance (calendrier de programmation, fiche de terrain, collecte des données…), organisation du partage de l’information entre les observateurs et autres parties prenantes (bilan d’activité, accès à la donnée, animation de réunions de restitution, organisation de formations adaptés aux besoins des observateurs…)
- Partage et préhension des principales fonctions et intérêts d’une base de données commune (structuration de l’information, bancarisation, restitution et partage des données collectées…)
Initiation police de la nature
- Identifier le cadre institutionnel et les acteurs de la protection de la nature en Guadeloupe
- Découvrir le métier de garde environnement: missions, compétences, commissionnement
- Connaître les sources du droit de l'environnement, focus réglementations déchet/circulation motorisée, littoral
- Identifier les espaces protégés et les espèces protégées et comprendre leur réglementation spécifique
- S'initier aux missions de surveillance: préparer et organiser une patrouille, outils nécessaires, techniques de communication avec différents publics et gestion des conflits
Connaître et préservez les milieux marins
- Identifier les menaces qui pèsent sur le milieu marin.
- Repérer les situations anormales (pollution, infraction, etc.) et savoir alerter les autorités ad-hoc.
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1211-07_aten_temeum_fiche_synthese_impact_mer_20130228.pdf | 12.22 Mo |
Formation sur les suivis temporels des oiseaux communs (STOC - EPS)
Doter chaque contributeur des compétences nécessaires à la réalisation des relevés de terrain sur les suivis temporels des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple (STOC EPS).
A La Réunion : François-Xavier Couzi ( couzifx@seor.fr) – Tél 02 62 20 46 65
En Guyane : Olivier Claessens ( olivier.claessens@gepog.org) – Tél 05 94 29 46 96
En Martinique : David Belfan (associationcarouge@hotmail.com) – Tél 06 96 22 47 04
Enjeux et pratiques de baguage des oiseaux à la Réunion
Relancer la dynamique des programmes de suivis d'oiseaux et harmoniser les pratiques de baguage à la Réunion.
Dialogue territorial: associez les acteurs réunionais à vos projets.
Acquérir les outils et méthodes couramment employés dans les processus de concertation et de médiation au cours d'un projet.
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documents_pedagogiques.zip | 3.08 Mo |
(Re-)Découvrez les espaces naturels de Martinique pour mieux les préserver
Identifier les menaces et les enjeux sur les principaux espaces naturels de Martinique et analyser les pistes d'action à ma disposition pour améliorer leur préservation
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baie_du_robert_irstea.pdf | 14.04 Mo |
baie_du_robert_presentation_nret_jd.ppt | 5.71 Mo |
rle-garde-gestionnaire.ppt | 256.5 Ko |
services_ecosystemiques.ppt | 407.5 Ko |
milieux_aquatiques.ppt | 3.71 Mo |
acteurs_de_leau_par_lode.ppt | 2.21 Mo |
20120627_impact_mer_ppt_milieu_marin_littoral.ppt.pdf | 15.24 Mo |
enjeux-menaces-actions.ppt | 403.5 Ko |
espces_envahissantes.ppt | 2.32 Mo |
bilan.ppt | 2.13 Mo |
fiche_de_synthese_v2.pdf | 497.45 Ko |
Découvrez et redécouverez la flore protégée de Mayotte
Etre capable d'identifier quelques grandes familles de plantes et de déterminer une espèce protégée une flore générale.
Etre capable de s'initier au vocabulaire d'une flore.
L'animation nature - Les bases
- Acquérir les fondamentaux éducatifs et pédagogiques pour bien démarrer
- Appréhender les différents modes d'apprentissage et les publics
- Comprendre les différents types d'approches pédagogiques à développer avec un groupe
- Adapter son attitude et son comportement face à un groupe
Fichier attaché | Taille |
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2012_docspeda_animation_guadeloupe.zip | 570.04 Ko |
Animateur nature à la Réunion : approfondissez votre pratique
- Dresser un premier bilan de sa pratique pour la faire évoluer
- Alterner les approches pédagogiques pour travailler la complémentarité
- Développer trucs et astuces
Les conflits sont gérables, comment ?
Anticiper, diagnostiquer et analyser les conflits
Suivre une stratégie adaptée pour sortir du conflit
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mayotte_avril12.pdf | 699.94 Ko |
Formation CAMPAM sur la gestion des AMP première session
Maitriser les notions de gestion participative et de suivi de socio-économique des espaces naturels et savoir mettre en pratique les outils ad hoc
Contenu indicatif:
- L'environnement marin de la grande Caraïbe
- Tour d'horizon des AMP existantes
- Usages et menaces pesant sur l'environnement marin et ses ressources
- La plannification en concertation (tour d'horizon, communication, analyse des parties prenantes, stratégie incitative d'implication des parties prenantes, gestion de conflit, gestion collaborative
- La gestion des AMP (organisation du travail, suivi et évaluation, surveillance, interprétation, éducation, principes de relations avec le public et les médias, liens et coopération- mise en réseau)
- Etude, recherche et suivi socio-culturels
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modules_campam_fr.zip | 2.23 Mo |
Commissionnement réserves naturelles- espaces terrestres et garde du littoral
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour le commissionnement réserve naturelle - espaces terrestres et garde du littoral ainsi que les bases pratiques du comportement en situation d'interpellation.
Contenu indicatif:
- Module 1 (théorique) :
- Droit pénal, procédure pénale, organisation judiciaire
- Compétences et pouvoirs de police, législation réserve naturelle.
- Identification et qualification des infractions, exercices pour les législations réserves naturelles et conservatoire du littoral.
- Constatation des infractions et règles de procédure (rédaction des procès-verbaux et de timbres amendes).
- Test de connaissances.
- Module 2 (pratique) : méthodes d'interpellation : se positionner, utiliser ses moyens de communication au moment opportun, rédiger un timbre-amende en présence d'un contrevenant, recueillir les informations nécessaires en vue de la rédaction d'un procès-verbal...
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices et jeux de rôles
- Mise en situation sur site.
- Rencontre avec les acteurs locaux (procureur, brigade nature de Mayotte, conservatoire du littoral...)
- Évaluation continue pendant le stage
- Examen final (qualification d'infraction et rédaction d'un procès verbal)
Accéder aux financements de projets pour la gestion des espaces naturels (réservés aux gestionnaires de la Réunion)
- situer leur(s) projet(s) dans le cadre des politiques et des instruments financiers mobilisables
- comprendre et pratiquer les méthodes de logique de projet
Contenu indicatif:
- Présentation des différents instruments financiers et des critères d'éligibilité.
- Exemples de projets pouvant être financés.
- Les outils de la démarche projet.
- Exercice de montage d'une candidature.Se fixer des objectifs fgd’application : définition des priorités et des modalités pour les mettre en oeuvre.
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formation-financements-fin.pdf | 6.75 Mo |
Pratique de l'interpellation
Maîtriser les situations d'interpellation efficacement et dans des conditions optimales de sécurité
Contenu indicatif:
- Méthodes d'interpellation : comment se présenter, se positionner, utiliser ses moyens de communication au moment opportun, noter les informations nécessaires en vue de la rédaction d'un procès-verbal, rédiger un timbre-amende en présence d'un contrevenant.
- Règles élémentaires de sécurité à respecter pour assurer sa sécurité et celle de ses collègues.
- Savoir apprécier la situation.
- Aspects théoriques et aspects pratiques (mises en situation, jeux de rôles)
Sécurité en milieu tropical
Etre capable de se déplacer en milieu tropical dans le respect des règles de sécurité.
Contenu indicatif:
- Découverte de la mangrove et initiation à l'apnée en milieu aquatique.
- Progression en milieu forestier tropical, orientation à partir des outils et matériels à disposition (compas, GPS, cartes IGN...)
- Parties théoriques en salle (médical et techniques des outils...).
- Intégrer la santé et la sécurité au travail.
- Exercices pratiques sur le milieu marin et terrestre.
Commissionnement police de l'eau
Contenu indicatif:
- Législation relative à l'eau : règles de procédure administrative et pénale, utilisation de la nomenclature, compétences et pouvoirs de police des agents commissionnés, identification des infractions et exercices de qualification.
- Rédaction de procès-verbal.
- Test de connaissances final
Gestion des incivilités et de l'agressivité
Rassurer les agents face aux problèmes d'agressions verbales ou physiques et fournir des outils pragmatiques de getsion des individus ou des groupes agressifs
Contenu indicatif:
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Définition des incivilités et situation d'agression selon les participants
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Aspects endogènes et exogènes de l'agressivité
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Typologie d'agression et d'agresseurs
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Identifier les personnalités difficiles ou instables
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Identifier les menaces et la réalité du risque pour adapter son comportement
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Gestion et appréhension du stress
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Stabilisation d'un agresseur, écoute active, techniques d'évitement
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Sortie de crise : la prise en compte de limpact psychologique de l'agression
Organisation du travail et Gestion du temps- téléchargez la fiche synthèse
Contenu indicatif:
- Les types de personnalité, définition des objectifs et gestion du temps.
- Comprendre les liens entre son type de personnalité et la gestion de son temps.
- Les liens entre la définition des objectifs et la gestion de son temps.
- Faire le bilan de l’utilisation de son temps et identifier des objectifs de progression.
- Acquisition et application de méthodes et d'outils.
- Acquérir une méthode et des outils performants : les lois du temps, l’urgent et l’important, la hiérarchisation des objectifs, le traitement des gaspi-temps.
- Appliquer la méthode à son cas personnel.
- Optimisation des relations et définition d'objectifs personnels.
- Optimiser les relations avec son environnement : la gestion des interfaces entre soi-même et sa hiérarchie, ses « clients », les temps de réunion.
- Se fixer des objectifs d’application : définition des priorités et des modalités pour les mettre en oeuvre.
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temeum_gestempsynthese.pdf | 147.69 Ko |
Commissionnement faune-flore et circulation motorisée dans les espaces naturels
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour les commissionnements "protection de la faune et de la flore" et "circulation motorisée dans les espaces naturels".
Contenu indicatif:
- Législation relative à la protection de la faune et de la flore, et à la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels.
- Identification et qualification des infractions, exercices et travaux pratiques.
- Règles de procédure et rédaction de procès-verbaux.
- Test de connaissances final sur les deux législations.
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices et jeux de rôles
- Mise en situation sur site.
- Rencontre avec les acteurs locaux (procureur, brigade nature de Mayotte, conservatoire du littoral...)
- Évaluation continue pendant le stage
- Examen final (qualification d'infraction et rédaction d'un procès verbal)
Commissionnement réserves naturelles- espaces terrestres et garde du littoral
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour le commissionnement réserve naturelle - espaces terrestres et garde du littoral ainsi que les bases pratiques du comportement en situation d'interpellation.
- Module 1 (théorique) :
- Droit pénal, procédure pénale, organisation judiciaire
- Compétences et pouvoirs de police, législation réserve naturelle.
- Identification et qualification des infractions, exercices pour les législations réserves naturelles et conservatoire du littoral.
- Constatation des infractions et règles de procédure (rédaction des procès-verbaux et de timbres amendes).
- Test de connaissances.
- Module 2 (pratique) : méthodes d'interpellation : se positionner, utiliser ses moyens de communication au moment opportun, rédiger un timbre-amende en présence d'un contrevenant, recueillir les informations nécessaires en vue de la rédaction d'un procès-verbal...
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices et jeux de rôles
- Mise en situation sur site.
- Rencontre avec les acteurs locaux (procureur, brigade nature de Mayotte, conservatoire du littoral...)
- Évaluation continue pendant le stage
- Examen final (qualification d'infraction et rédaction d'un procès verbal)
Sécurité en milieu tropical
Etre capable de se déplacer en milieu tropical dans le respect des règles de sécurité.
Contenu indicatif:
- Mise en oeuvre d'exercices sur les terrains se rapprochant le plus possible de ceux pratiqués par les agents lors de leurs tournées.
- Utilisation du milieu fluvial, en toute sécurité, pour les déplacements.
- Organisation d'un bivouac, en toute sécurité, en milieu forestier tropical.
- Témoignages de pratiques dans le milieu tropical. Le bon choix des équipements à disposition. Les bonnes prises de décision, pour un itinéraire, en fonction du terrain.
Connaissances de base en écologie tropicale- téléchargez les documents pédagogiques
Les stagiaires acquerront des notions théoriques sur l'écologie en général appliquée à des cas concrets d'écosystèmes guyanais. Ils comprendront notamment la dynamique des principaux milieux de Guyane : bande côtière (mangroves, marécages, savanes et forêts littorales), forêt dense humide, et connaîtront les principales espèces emblématiques de leur site ainsi que leur écologie.
Objectifs pédagogiques précis:
Acquérir une vision globale du fonctionnement des principaux écosystèmes de Guyane
Connaître et comprendre la protection des espaces et des espèces en Guyane ainsi que les outils de cette protection
Méthode pédagogique:
- 3 visites de terrains structurent la formation
- travaux individuels et en groupe
- évaluation des acquis en fin de stage
Commissionnement réserves naturelles- espaces terrestres et garde du littoral
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour le commissionnement réserve naturelle - espaces terrestres et garde du littoral ainsi que les bases pratiques du comportement en situation d'interpellation.
Contenu indicatif:
- Module 1 (théorique) :
- Droit pénal, procédure pénale, organisation judiciaire
- Compétences et pouvoirs de police, législation réserve naturelle.
- Identification et qualification des infractions, exercices pour les législations réserves naturelles et conservatoire du littoral.
- Constatation des infractions et règles de procédure (rédaction des procès-verbaux et de timbres amendes).
- Test de connaissances.
- Module 2 (pratique) : méthodes d'interpellation : se positionner, utiliser ses moyens de communication au moment opportun, rédiger un timbre-amende en présence d'un contrevenant, recueillir les informations nécessaires en vue de la rédaction d'un procès-verbal...
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices et jeux de rôles
- Mise en situation sur site.
- Rencontre avec les acteurs locaux (procureur, brigade nature de Mayotte, conservatoire du littoral...)
- Évaluation continue pendant le stage
- Examen final (qualification d'infraction et rédaction d'un procès verbal)
Elaboration et gestion de budget et de projet- téléchargez la fiche synthèse
Permettre aux stagiaires de:
- maîtriser les procédures relatives aux différentes catégories de subventions publiques accordées aux associations,
- préparer, suivre et interpréter, dans le cadre de la comptabilité privée, le budget d'une association ainsi que son plan de trésorerie,
- connaître les zones à risques juridiques et financiers ainsi que les procédures de contrôles auxquelles sont soumises les associations.
Contenu indicatif:
- cadre général de la compatbilité privée associative et principes du régime fiscal auquel sont soumis les associations
- catégories de concours dont peuvent bénéficier les associations, procédures d'attribution correspondantes et autres liens financiers (marchés, délégation de service public...)
- dossier de demande de subvention : contenu, portée et utilisation
- budget associatif et plan de trésorerie : élaboration, suivi et interpréattion
- contrôle des associations, acteurs et principales dérives observées par les juridictions financières.
Fichier attaché | Taille |
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elaboration_et_gestion_de_buget_aten_fiche_de_synthese_stephane_lucien_brun.pdf | 135.71 Ko |
Commissionnement réserves naturelles- espaces terrestres, garde du littoral et faune flore
Acquérir les bases juridiques nécessaires pour le commissionnement réserve naturelle - espaces terrestres, faune-flore et garde du littoral ainsi que les bases pratiques du comportement en situation d'interpellation.
Contenu indicatif:
- Droit pénal, procédure pénale, et organisation judiciaire
- Compétences et pouvoirs de police
- Identification et qualification des infractions, exercices pour les législations réserve naturelle, Conservatoire du littoral et protection de la faune et de la flore.
- Constatation des infractions, règles de procédure (rédaction des procès-verbaux et de timbres amendes).
- Méthodes d'interpellation : se positionner en respectant les règles élémentaires de sécurité
- Dans le cadre d'une interpellation, utiliser ses moyens de communication au moment opportun, rédiger un timbre-amende en présence d'un contrevenant, recueillir les informations nécessaires en vue de la rédaction d'un procés-verbal...
- Méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Exercices et jeux de rôles
- Mise en situation sur site.
- Rencontre avec les acteurs locaux (procureur, brigade nature de Mayotte, conservatoire du littoral...)
- Évaluation continue pendant le stage
- Examen final (qualification d'infraction et rédaction d'un procès verbal)