Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Appel à micro-projets Te Me Um - nouvelle version !

Statut du Micro-projet: 
Ouvert
Date limite de candidature: 
14/05/2021

 

 

Des petits projets concrets et efficaces de préservation ?
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 14 mai 2021, faites-nous découvrir vos micro-projets !

 

En 2021, le programme Te Me Um fait peau neuve et lance son 11ème appel à micro-projets en faveur de la biodiversité d’outre-mer, ouvert aux acteurs de la biodiversité localisés en outre-mer (associations, collectivités, GIP). Testez la nouvelle version (dématérialisation maximale, simplification des procédures, groupes locaux d’instructeurs) !

Objectifs:

  • soutenir vos petites initiatives en faveur de la préservation de la biodiversité en outre-mer
  • favoriser un effet levier à la mise en place de vos actions (permettre par exemple d'engager une première expérience de gestion de projet pour de petites structures dans la perspective d’un projet plus ambitieux ou de compléter les financements sur une opération plus importante)

Montant total de l’appel à projet : 182 000 euros

Territoires éligibles : Outre-Mer français exclusivement (DROM et COM ; sous réserve pour Saint Barthélémy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française d’avoir obtenu l’accord préalable des autorités locales compétentes pour lancer le présent AAP sur leurs territoires)

Montant maximal de l’aide : 10 000 euros

Taux d’aide maximal recommandé : 80% des dépenses éligibles

Durée maximale du projet : 12 mois

 

Nouveauté cette année, l'instruction des dossiers de candidature est réalisée localement par des groupes territoriaux d'instructeurs (un par outre-mer) qui peuvent prendre contact avec vous. Ces groupes sont composés d'un membre de l'OFB, de deux structures membres du COPIL de Te Me Um et de toute autre personne éligible et volontaire pour les intégrer.

 

Exemples de micro-projets réalisés en 2019 :

  • Création de jardins partagés par les élèves de l'école de Montsinéry en Guyane, par l'Office Central de la Coopération à l'École.
  • Promotion de l'apiculture et de l'importance écologique de l'abeille auprès des agriculteurs mahorais, par l'Association Mangrove Environnement.
  • Restauration et valorisation de la biodiversité du site des Poudrière de Montauban en Guadeloupe, par la ville du Gosier en Guadeloupe.
  • Étude du comportement de la Roussette noire, espèce endémique de l'île de La Réunion, par le Groupe Chiroptères Océan Indien.

 

Candidater à l’appel à micro-projets Te Me Um

 

Le programme Te Me Um vous propose une démarche simplifiée afin de favoriser l’accès à ces financements aux jeunes structures disposant de moyens réduits :

  • la charge administrative est réduite grâce à un dossier de candidature simplifié et dématérialisé
  • le réseau d’acteurs Te Me Um est disponible pour conseiller les candidats dans leur démarche, en cas de besoins alice.bello@ofb.gouv.fr +594 (0)6 94 42 22 22 ( ou http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/contacts)
  • 100% de la subvention est versée après signature de la décision d’aide, ce qui évite au porteur d’avancer les frais liés au projet.

Le règlement de l’appel à micro-projets est téléchargeable ici.

Pour candidater, rendez-vous sur le lien de la démarche :

 

Pacifique               Autres territoires

 

 

En cas de besoin, vous pouvez contacter Alice Bello, l’animatrice projets du programme Te Me Um : alice.bello@ofb.gouv.fr | +594 (0)6 94 42 22 22 ou Laure Vincent, la coordinatrice du programme Te Me Um : laure.vincent@ofb.gouv.fr |