Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

SC Aide et participation à l'animation du réseau des limicoles H/F

SC Aide et participation à l'animation du réseau des limicoles H/F

Date limite de candidature: 
Mercredi 31 Octobre 2018
Employeur: 
ONCFS Guadeloupe
Type d'emploi: 
Service civique
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe
Compléments: 

Contexte du recrutement et définition de poste :

Contexte :

Dans le cadre du Contrat d’objectifs et de la mise en œuvre du Grenelle de l’Environnement, il est demandé à l’ONCFS de développer ses missions en Outre-mer.

La cellule technique Antilles françaises travaille, en collaboration avec les services mixtes de police de l’environnement (SMPE) de Guadeloupe et de Martinique, sur différentes études concernant l’avifaune antillaise. Cette dernière souffre d’un manque de connaissance important sur le territoire. Parmi elle, le groupe des limicoles mérite une attention particulière de part leur comportement migratoire. Les Etats-Unis ont édicté un plan de conservation des limicoles identifiant le statut de conservation d’une cinquantaine d’espèces. Ces dernières sont présentes dans la Caraïbe lors de haltes migratoires. Il est important pour les territoires français de prendre part au suivi de ces espèces, en partenariat avec l’ensemble des pays fréquentés par ces oiseaux. La Guyane, la Martinique et l’Île de Saint-Martin ont déjà amorcés des suivis sur ces espèces ; il est important que la Guadeloupe y prenne part également.

Dans ce cadre, l’ONCFS a initié en 2016 la mise en place du réseau des Limicoles de Guadeloupe et des îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy). Ce dernier a pour objectif de s’appuyer sur une dynamique locale, nationale et internationale afin de concentrer les efforts, connaissances et compétences des acteurs (institutionnels et associatifs) afin de contribuer à la préservation de ces espèces et de leurs habitats.

Pour ce faire, l’ONCFS travaille en étroite relation avec les structures ayant déjà une expérience dans ce domaine. A ce titre, Pierrick Bocher de l’université de La Rochelle et Emmanuel Caillot de Réserves Naturelles de France (RNF) sont les référents scientifiques pour ce réseau, avec l’appui de l’équipe Limicoles de l’ONCFS (Charlotte Francesiaz). Ils assurent notamment la validation scientifique des protocoles afin de les harmoniser avec les études déjà menées. Ce projet s’inscrit dans une démarche nationale, initiée en 2000, dans le cadre de l’Observatoire Patrimoine Naturel Littoral et son volet « limicoles côtiers » ; cet outil est piloté par RNF, en partenariat avec l’AFB (anciennement Agence des Aires Marines Protégées).

 

Description de la mission :

Au sein des locaux du SMPE de Guadeloupe, sous l’autorité de la responsable de la cellule technique Antilles françaises basée en Guadeloupe, le volontaire H/F participe au développement et à l’animation du réseau des Limicoles de Guadeloupe et des îles du nord (Saint-Martin et Saint-Barthélemy).


Les activités principales sont :
Participer à l’animation du réseau des limicoles de Guadeloupe et îles du Nord
- Organiser les comités de pilotage et réunions de travail avec les partenaires,
- Suivre l’adhésion des partenaires à la charte du réseau,
- Définir la stratégie pluriannuelle du réseau en analysant et définissant les priorités d’actions compte-tenu du contexte, en lien avec les partenaires du réseau.
Participer au développement des actions du réseau
- Coordonner l’ensemble des actions développées dans le cadre du réseau,
- Mettre en place des suivis en lien avec les partenaires scientifiques et locaux,
- Assurer la valorisation des données déjà collectées,
- Participer à des suivis, en tant que besoin,
- Développer la mise en place de territoire test pour une gestion en faveur des limicoles,
Participer à la coordination entre les partenaires
- Tenir informé les partenaires locaux de l’avancée des actions,
- Suivre les conventions de partenariat (protocole d’entente entre CWS/UFWS/ONCFS et convention entre Université de La Rochelle/CNRS/RNF et ONCFS),
- Assurer la cohérence du réseau avec les programmes déjà développés à l’échelle de l’axe migratoire des espèces.


Le volontaire H/F doit être en capacité d’effectuer des missions de terrain nécessitant d’évoluer en milieu humide.

 

Modalités d’accueil et d’encadrement :
- Le volontaire est encadré par une tutrice chargée d’études et développement au sein de la Cellule technique.
- Le volontaire suivra les formations prévues par le dispositif du volontariat.

Le volontaire bénéficie :
- d’un poste informatique
- de l'accès au parc automobile mis à disposition du personnel de la CTAF et du SMPE
- du matériel technique nécessaire à la réalisation des missions
- des fonds documentaires (papier ou électronique).

 

Contacts :
Blandine Guillemot, ingénieure des travaux, responsable de la cellule technique Antilles françaises - blandine.guillemot@oncfs.gouv.fr
ou
David Rozet, chef technicien, chef du service mixte de police de l’environnement de Guadeloupe – david.rozet@oncfs.gouv.fr

 

Réponse souhaitée au plus tard le 31 octobre 2018.

Poste à pourvoir à partir du 5 novembre 2018 (12 mois, 35 h/semaine)

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/aide-et-participation-a-lanimation-du-reseau-des-limicoles-de-guadeloupe-et-iles-du-nord