Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Projets soutenus

MNE - Un camion pédagogique à Mayotte

10/11/2016 - 09/01/2019
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Mayotte

Mayotte Nature Environnement a développé un outil pédagogique nommé "camion pédagogique" : il s'agit d'un camion aménagé pour recevoir des outils pédagogiques touchant à différentes thématiques environnementales.

Compagnonnage au centre de soins de Rivière Noire à Maurice pour les soigneurs de la SEOR !

08/02/2016 - 26/02/2016
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion

Depuis 1997, la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) a mis en place un réseau de sauvetage majoritairement bénévole (environ 70 personnes) qui permet de venir en aide aux oiseaux, et de plus en plus à d’autres animaux (tortues, N.A.C.,...). En novembre 2015, la SEOR a mis une extension chiroptère dans le but d’accueillir les chauves-souris en détresse.

Vers une pêche traditionnelle durable- Médiation à la Réunion

15/12/2015
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion

Ce travail a permis la réalisation concrète de cette médiation de la pêche traditionnelle, et a contribué à améliorer les relations entre ces usagers et l’équipe gestionnaire. Il s'est articulé autours de discussions, visites de terrain et réunion associant les différentes parties prenantes, notamment en vue de confronter les attentes des pêcheurs avec les connaissances scientifiques existantes.

Compagnonnage entre réserves de l'Océan Indien

24/08/2015 - 04/09/2015
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Mayotte, Réunion

La Réserve Naturelle Marine de la Réunion accueillait fin Août, la conservatrice de la Réserve Naturelle de l'îlot M'Bouzi (Mayotte). Un programme chargé et varié a rythmé la première semaine de compagnonnage : échanges d'expériences sur la gestion d'une RN Marine et du personnel, visite du sentier sous-marin, discussions et mise en œuvre de suivis marins et d’opérations de police et surveillance de la nature.

Compagnonnage mangroves quand un agent de Mayotte part en Guadeloupe

03/08/2015 - 14/08/2015
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Océan Indien, Mayotte

C’est en 2012 que j’ai intégré l’équipe des gardes du littoral du Conseil Départemental de Mayotte en tant que gestionnaire des mangroves. Lors de ma prise de fonction, j’ai bénéficié des formations générales sur la gestion des sites naturels. Mais, mon principal souhait était d’échanger sur la gestion plus spécifique de la mangrove et de découvrir des méthodes de travail qui rendrait plus attractive les sites aux publics.

LIFE+ CAP DOM, le séminaire de restitution

30/06/2015
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Océan Indien, Mayotte, Réunion

Le programme européen Life+ CAP DOM avait pour objectif d’offrir des moyens humains, techniques et financiers pour agir concrètement et rapidement en faveur des oiseaux et des habitats menacés des DOM. Inter-DOM et inter-associatif, ce projet LIFE+ a conduit des actions expérimentales et innovantes en Guyane, Martinique et à La Réunion, qui sont reproductibles dans les autres territoires ultra-marins et les écorégions voisines.

Valeur et Patrimoine naturel des outre-mer, une nature d’exception (approche socio-économique)

18/06/2015
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud

Les régions et collectivités d’outre-mer abritent des espèces et des écosystèmes d’une valeur écologique, économique et sociale inestimable.
En 2014, la LPO, AMAZONA en Guadeloupe, le GEPOG en Guyane, les Naturalistes de Mayotte, la SEOR à La Réunion et la SCO en Nouvelle-Calédonie ont conduit une étude socio-économique portant sur 6 sites : 5 réserves naturelles et 1 parc provincial, afin d’évaluer les ressources générées par les espaces protégés.

Centre de soin, pourquoi pas un compagnonnage ?

15/10/2014 - 12/09/2016
Zone(s) géographique(s): 
Océan Indien, Réunion, Métropole

Depuis 1997, la Société d’Etudes Ornithologiques de la Réunion (SEOR) a mis en place un réseau de sauvetage majoritairement bénévole qui permet de venir en aide aux oiseaux, et de plus en plus à d’autres animaux (tortues, NAC…). Grâce à la création d’un centre de sauvegarde en 2009, ce réseau devient d’année en année beaucoup plus efficace.

Assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes

23/09/2014 - 25/09/2014
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, TAAF, Métropole

Deux cent acteurs et experts, de France métropolitaine et d’outre-mer, se sont réunis à Orléans à l'automne dernier, à l’invitation du Comité français de l’UICN, pour les premières assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes. Durant trois jours, ces participants ont échangé et confronté leurs expériences et leurs points de vue pour élaborer des réponses face aux enjeux des invasions biologiques.

EEE- Un appel à la mobilisation et au renforcement

23/09/2014 - 25/09/2014
Zone(s) géographique(s): 
Antilles Guyane, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint Barthélémy, Saint Martin, Océan Indien, Mayotte, Réunion, Océan Pacifique, Nouvelle Calédonie, Province Nord, Province Sud, Polynésie française, Wallis et Futuna, Saint Pierre et Miquelon, TAAF, Métropole

Du 23 au 25 septembre 2014, deux cent acteurs et experts, de France métropolitaine et d’outre-mer, se sont réunis à Orléans, à l’invitation du Comité français de l’UICN, pour les premières assises nationales sur les espèces exotiques envahissantes. Durant trois jours, ces participants ont échangé et confronté leurs expériences et leurs points de vue pour élaborer des réponses face aux enjeux des invasions biologiques.

Pages