Bienvenue- Koman i lé- Mānava- Karibuni- Bienvini- Satofé- Ben vini- Caribou- Kontan vwé zot

Atelier international pour la protection des mammifères marins de l'océan Austral

Date: 
Monday, October 15, 2018 to Friday, October 19, 2018
Zone(s) géographique(s): 
TAAF, Métropole
Thèmatique(s): 
Faune, flore, espèce, milieu

20 scientifiques internationaux se retrouvent à Brest, du 15 au 19 octobre 2018, pour identifier des zones de protection pour les mammifères marins du grand sud.

Le groupe de travail des aires protégées pour les mammifères marins de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) créé en 2013, organise des ateliers scientifiques. Leur objectif  : identifier et délimiter des habitats jugés importants pour une ou plusieurs espèces de mammifères marins. Les zones  identifiées vont servir à adopter des mesures de protection et de suivis localisés au sein des aires marines protégées existantes et futures.

Après ceux de Méditerranée, du Pacifique sud et de l’océan Indien, c’est au tour des mammifères marins du grand sud de faire l’objet des travaux des experts, du 15 au 19 octobre 2018, au Quartz, à Brest. L’Agence française pour la biodiversité a participé aux différents ateliers régionaux. Elle finance et co-organise la tenue de cet atelier régional consacré aux mammifères marins de l’océan Austral.

La protection des mammifères marins du grand sud :

L’océan Austral, qui entoure le continent antarctique, est l’un des écosystèmes marins les moins altérés de la Terre. Représentant 15% de la surface océanique mondiale, il abrite des milliers d’espèces que l’on ne trouve nulle part ailleurs : 

  • des étoiles de mers aux couleurs éclatantes, 
  • des vers bioluminescents, 
  • des pieuvres de couleur pastel, 
  • etc. 

L’océan Austral sert aussi d’habitat pour plus de 25% des espèces de mammifères marins qui parcourent les océans du monde dont certaines espèces quasi endémiques telles que le dauphin de Commerson dans l’archipel des Kerguelen ou l’otarie à fourrure subantarctique sur l’île d’Amsterdam. 

Les scientifiques estiment que le changement climatique et la hausse des températures – qui, à cet endroit de la planète, s’opèrent plus rapidement qu’ailleurs – modifient l’équilibre de cet écosystème. Pendant ce séminaire, les experts scientifiques vont définir des aires importantes marines pour les mammifères marins (AIMM).

Image(s):